
Informations générales
Les appareils électriques ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Veuillez vous débarrasser l’appareil dans le respect de l’environnement en le déposant dans un point de collecte approprié. Les appareils signalés par ce pictogramme sont soumis à la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). L’objectif de cette directive européenne est d’éviter, de réduire et d’éliminer les quantités croissantes de déchets électroniques dans le respect de l’environnement. Pour obtenir des informations sur les points de collecte d’appareils électriques, veuillez vous adresser à votre municipalité ou mairie d’arrondissement.
Le label « Mission eco & care » fournit une évaluation globale de la durabilité de tous les appareils électriques Melitta®. Il inclut les phases de fabrication et d’utilisation, mais aussi le recyclage des appareils arrivés en fin de vie. Cette échelle de valeurs, selon laquelle un produit peut se voir attribuer un maximum de cinq étoiles, permet de guider les consommateurs dans leur acte d’achat en les aidant à choisir un appareil conciliant plaisir de dégustation et éthique. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur le label « Mission eco & care ».
En tant que spécialiste du café, Melitta® propose une large sélection de cafés torréfiés. Pour obtenir un aperçu de notre gamme, veuillez cliquer ici.
Le café étant constitué d’environ 98 pour cent d’eau, la qualité de l’eau utilisée aura une influence déterminante sur le goût du café. L’eau ne doit être ni trop dure ni trop douce. La dureté de l’eau varie énormément d’une région à une autre. Une eau très douce aura pour effet de renforcer l’acidité du café, tandis qu’une eau trop dure aura l’effet inverse.
En tant que spécialiste du café, Melitta® propose non seulement une large sélection de cafetières filtre, mais aussi de filtres à café. En fonction du nombre de tasses préparées et de la machine utilisée, vous devrez choisir une certaine taille de filtre à café afin de garantir le parfait déploiement des arômes de votre café filtre. Notre gamme contient les filtres à café Original, Gourmet et Natura. Pour une expérience de dégustation unique, nos filtres à café Melitta® Gourmet sont dotés de l’innovation AromaporenPLUS® qui facilite le passage des fines huiles de café qui contiennent plus de 800 arômes de café. Pour la fabrication des filtres à café Melitta® Natura, nous avons mis l’accent sur la durabilité en intégrant 60 % de bambou à croissance rapide à leur composition. Les filtres à café Natura et Original se distinguent par leurs zones d’arômes qui assurent un déploiement optimal des arômes de café pour un maximum de plaisir à la dégustation. Vous retrouverez un aperçu de notre gamme de filtres à café ainsi que leur descriptif détaillé ici.
Pour obtenir des informations sur les différentes possibilités d’acheter des accessoires et des pièces détachées pour votre cafetière filtre, veuillez contacter le service client Melitta® de votre pays ou cliquer ici. Les coordonnées sont disponibles ici.
Le maintien au chaud prolongé de la verseuse sur la plaque chauffante peut entraîner une déperdition des arômes et rendre votre café amer. C’est pourquoi nous vous conseillons de déguster votre café immédiatement après sa préparation.
Le café torréfié est un produit naturel sensible qui peut rapidement perdre ses arômes s’il est conservé dans de mauvaises conditions. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas conserver un paquet de café ouvert à côté d’autres aliments très odorants. Par ailleurs, il convient de conserver le café à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur et de l’humidité car ces facteurs peuvent également dénaturer les arômes du café. Le lieu de stockage idéal doit être frais, sec et sans odeur. Nous vous recommandons également de ne pas transvaser votre café et de le conserver dans son emballage d’origine.
Verseuses isothermes
Les verseuses en inox sont dotées d’une double paroi en inox avec vide d’air, ce qui les rend résistantes aux chocs et à la casse. Les verseuses en plastiques contiennent quant à elles un bulbe en verre. Afin de ne pas endommager le bulbe en verre, n’utilisez pas d’objets rigides ou pointus (p. ex. des couverts, une brosse à vaisselle ou autres) pour mélanger ou nettoyer, et n’y versez ni glaçons ni liquides gazeux. N’exposez pas le bulbe en verre à de fortes variations de température.
Pour un maintien au chaud plus efficace, nous vous conseillons de remplir la verseuse isotherme d’eau chaude quelques secondes avant de l’utiliser afin d’en réchauffer l’intérieur. Videz l’eau chaude juste avant le début de la préparation et faites couler le café directement dans la verseuse isotherme.
In this case, we recommend the Melitta® Perfect Clean Accessories cleaner. Its easy to dissolve formula with active oxygen cleans unpleasant coffee and tea stains from conventional insulated, stainless steel and glass jugs. Please note that insulated jugs are not dishwasher-safe and may not be fully submerged in water when cleaned. To avoid damaging the glass flask, please do not use any hard or sharp-edged objects (e.g. cutlery, dishwashing brushes or similar) for cleaning.
Veuillez noter que les verseuses isothermes de nos cafetières filtre ne sont pas compatibles lave-vaisselle et qu’elles ne doivent pas être entièrement immergées lors de leur nettoyage. Rincez la verseuse isotherme à l’eau chaude après chaque utilisation. Essuyez-en la surface extérieure avec un chiffon doux et humide. En cas de taches tenaces, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant Melitta® Perfect Clean Accessories. Afin de ne pas endommager le bulbe en verre de nos verseuses isothermes en plastique, n’utilisez pas d’objets rigides ou pointus (p. ex. des couverts, une brosse à vaisselle ou autres) pour le nettoyer.
Fonctions
La fonction AromaSelector® développée par Melitta® vous permet de régler la saveur de votre café en un tour de main selon que vous aimez votre café doux ou corsé. Vous pouvez ainsi déguster un café parfaitement à votre goût en fonction du moment, bien corsé pour vous réveiller le matin et plus léger pour votre pause de l’après-midi. La fonction AromaSelector® vous garantit un résultat optimal et une saveur parfaite, sans effort ni modification de la quantité d’eau ou de café habituelle.
La technologie Aroma Premium de Melitta® vous permet de déguster un café filtre d’exception aux arômes intenses. Grâce à cette technologie d’extraction innovante, la cafetière filtre Melitta® AromaElegance® DeLuxe, mais aussi les modèles AromaSignature® et Excellent Steel (isotherme) ont obtenu le label de qualité « Golden Bean » de l’ECBC (European Coffee Brewing Center), une distinction réservée aux machines à café qui répondent aux normes de qualité européennes les plus strictes en matière de préparation du café. Cette performance repose sur une technologie de chauffe et d’extraction spéciale, plus puissante que la moyenne, qui garantit une extraction optimale tout en réduisant le temps de préparation. La résistance permet d’atteindre très rapidement une température d’extraction optimale et de la maintenir tout au long de la préparation. La technologie Aroma Premium permet donc non seulement de réduire le temps de préparation, mais offre aussi des conditions d’extraction optimales (temps de contact idéal avec le café moulu, température d’extraction constante comprise entre 92 et 96 °C).
Il suffit d’une simple pression pour activer la fonction Aroma Control de votre cafetière filtre Melitta® et obtenir un café délicieusement aromatique, même en petites quantités. Cette fonction permet d’adapter le processus d’extraction au nombre de tasses de café préparé et de laisser au café le temps nécessaire au parfait déploiement de ses arômes. Vous retrouverez ici un aperçu de tous les appareils dotés de la fonction Aroma Control.
Certaines cafetières filtre Melitta® sont dotées d’une fonction Timer. La fonction Timer avec affichage LED permet de déguster un café fraîchement préparé à l’heure de votre choix. Programmez le début de la préparation sur votre machine à café et réveillez-vous avec la délicieuse odeur du café fraîchement préparé. L’appareil se met en marche automatiquement à l’heure programmée. Vous retrouverez ici un aperçu de tous les appareils dotés de la fonction Timer intégrée.
Grâce à ce dispositif d’extraction à chaud mis au point par Melitta®, l’eau chaude ne coule pas sur le café moulu avant d’avoir atteint une température d’extraction optimale. C’est à ce moment que les précieux arômes de café peuvent pleinement se libérer. Vous dégusterez un café d’une richesse aromatique optimale, à parfaite température. La soupape d’arôme est présente sur les cafetières Melitta® Single 5.
Notre souhait est que vous puissiez profiter longtemps de votre machine à café. C’est pourquoi un grand nombre de nos cafetières filtre sont dotées de la protection 3-en-1 contre le calcaire. Son utilisation implique que vous puissiez régler votre machine en fonction du degré de dureté de l’eau de votre commune afin d’adapter les cycles de détartrage de manière optimale à la qualité de votre eau. Lorsque le circuit de l’eau est très entartré, un voyant à LED s’allume pour vous signaler que votre machine a besoin d’être détartrée. Très pratique, le programme de détartrage pratique est conçu pour faciliter l’entretien de votre machine. Ses différentes étapes permettent d’optimiser l’efficacité du détartrant Melitta® Anti Calc pour cafetières filtre et d’éliminer les dépôts calcaires du circuit de l’eau.
Depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne le 1er janvier 2015, toutes les cafetières électriques doivent être dotées d’une fonction d’arrêt automatique. Toutes les cafetières filtre Melitta® respectent cette exigence et s’éteignent après un temps préprogrammé. De plus, certains de nos modèles vous permettent de sélectionner vous-même la durée de maintien au chaud et d’activer cette fonction sur 20, 40 ou 60 minutes en fonction de vos besoins.
Nos verseuses isothermes et en verre ne sont pas compatibles micro-ondes.
Toutes les machines à café Melitta® respectent la directive européenne dite « écoconception », qui fixe des limites de consommation électrique en mode Veille. La limite supérieure de la puissance consommée est déterminée à 0,5 W pour des appareils sans écran d’affichage, et à 1 W pour des appareils avec écran d’affichage. Les valeurs correspondantes de toutes les machines à café Melitta® sont nettement inférieures à ces valeurs. C’est également le cas lorsque l’éclairage de l’écran d’affichage est allumé. La puissance effective définie physiquement par l’unité watt [W] est une donnée importante pour le consommateur. Elle a une influence directe sur la consommation d’électricité et donc sur l’énergie mesurée et affichée sur le compteur électrique du domicile. Pour mesurer la puissance de veille, des appareils de mesure relativement bon marché, appelés compteurs d’énergie, sont disponibles dans le commerce. Ces appareils affichent souvent non seulement la puissance active, mais aussi la puissance apparente avec l’unité volt-ampère [VA] et la puissance réactive avec l’unité volt*ampère*réactif [var]. La puissance apparente se compose de la puissance réactive et de la puissance active. Seule la puissance active intervient dans l’évaluation de la puissance maximale absorbée réglementée.
Résoudre soi-même des problèmes simples
Si votre machine fait plus de bruit pendant que le café coule, c’est peut-être le signe que le circuit de l’eau est entartré. Les dépôts de calcaire qui se forment sur la résistance empêchent la chaleur de se diffuser de manière optimale dans l’eau, ce qui a pour effet d’augmenter la température de la résistance. Résultat : l’eau s’évapore au lieu de simplement chauffer. La machine émet un bruit de crachotement en produisant des jets de vapeur. Un détartrage régulier permet de remédier à ce problème et de l’éviter par la suite. Pour découvrir l’ensemble des symptômes susceptibles de survenir si votre machine est entartrée, nous vous invitons à consulter la rubrique Détartrage des FAQ.
Un temps de préparation plus long indique que votre machine est entartrée. Avec le temps, des dépôts de calcaire s’accumulent dans le circuit de l’eau et gênent l’écoulement. Le débit d’eau s’en trouve réduit et le temps de préparation allongé. Un détartrage régulier permet de remédier à ce problème et de l’éviter par la suite. Pour découvrir l’ensemble des symptômes susceptibles de survenir si votre machine est entartrée, nous vous invitons à consulter la rubrique Détartrage des FAQ.
Si la machine est très entartrée, le contact direct entre l’eau et la résistance n’est plus optimal. Cela fait baisser la température de l’eau et altère l’extraction du café moulu. Des particules de calcaire peuvent en outre se retrouver dans votre café et en dénaturer les qualités gustatives. Pour que la qualité de votre café reste constante, nous vous recommandons de nettoyer et de détartrer votre machine régulièrement. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le détartrant Melitta® Anti Calc pour cafetières filtre et d’éviter le vinaigre blanc. Nous vous invitons à consulter la rubrique Détartrage des FAQ pour découvrir pourquoi les produits à base de vinaigre blanc ne sont pas adaptés au détartrage des machines à café.
Des dépôts de calcaire se sont sans doute accumulés dans votre appareil. Cela peut ralentir le débit de l’eau. Comme la capacité d’écoulement est amoindrie, l’eau peut avoir du mal à chauffer et à circuler. Conséquence : la quantité d’eau qui coule sur le café moulu a tendance à diminuer peu à peu. Veuillez nettoyer et détartrer votre machine à café régulièrement pour éviter ce type de problèmes.
Nettoyage et entretien
Avant la première utilisation, nous vous recommandons de rincer votre appareil deux fois avec la quantité d’eau maximale, sans utiliser ni filtre à café ni café moulu. Servez-vous de la verseuse pour remplir le réservoir d’eau. Cela vous évitera de le faire déborder. Vous pouvez essuyer les surfaces extérieures de votre cafetière filtre ainsi que la plaque chauffante froide à l’aide d’un chiffon doux et humide. Pour faciliter le nettoyage, les verseuses en verre, leurs couvercles et les porte-filtres des cafetières filtre Melitta® sont compatibles lave-vaisselle (pour plus d’informations sur un modèle en particulier, veuillez consulter le mode d’emploi fourni avec la machine).
Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant Melitta® Perfect Clean Accessories. Sa formule ultrasoluble à l’oxygène actif permet de nettoyer les verseuses vendues dans le commerce, qu’elles soient en verre, en inox ou isothermes, en éliminant les taches inesthétiques de café ou de thé. Veuillez noter que les verseuses isothermes ne sont pas compatibles lave-vaisselle et qu’elles ne doivent pas être entièrement immergées lors de leur nettoyage. Afin de ne pas endommager le bulbe en verre, n’utilisez pas d’objets rigides ou pointus (p. ex. des couverts, une brosse à vaisselle ou autres) pour le nettoyer.
D’une manière générale, toutes les verseuses en verre, leurs couvercles et les porte-filtres des cafetières filtre Melitta® sont compatibles lave-vaisselle (pour plus d’informations sur un modèle en particulier, veuillez consulter le mode d’emploi fourni avec la machine).
Veuillez noter que les verseuses isothermes de nos cafetières filtre ne sont pas compatibles lave-vaisselle et qu’elles ne doivent pas être entièrement immergées lors de leur nettoyage. Essuyez-en la surface extérieure avec un chiffon doux et humide. En cas de taches tenaces, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant Melitta® Perfect Clean Accessories. Pour nettoyer une verseuse isotherme en plastique avec bulbe en verre, veillez en outre à ne pas utiliser d’objets rigides ou pointus (p. ex. des couverts, une brosse à vaisselle ou autres) afin de ne pas endommager la partie en verre.
Il est en principe recommandé d’éviter de détartrer les machines à café avec du vinaigre blanc car son action ne suffit pas toujours à éliminer les dépôts de calcaire et les résidus huileux. De plus, le détartrage au vinaigre blanc produit une odeur forte et désagréable qui peut parfois imprégner et rendre imbuvable le café que vous préparerez ensuite. Une utilisation répétée de produits à base de vinaigre blanc pour détartrer les machines à café peut même détériorer et fragiliser les joints. Les détartrants à base d’acides minéraux risquant endommager les parties flexibles et les tuyaux de votre machine, il est également préférable de les éviter. Pour un nettoyage efficace mais non agressif, il est recommandé d’utiliser des détartrants à base d’acide lactique ou citrique. De plus, un détartrage régulier permet d’allonger la durée de vie de votre machine à café. Nous vous recommandons d’utiliser le détartrant Melitta® Anti Calc. Certains de nos modèles sont dotés d’un dispositif de protection 3-en-1 contre le calcaire, associant dureté de l’eau programmable, affichage du degré d’entartrage et programme de détartrage automatique. Votre cafetière filtre vous avertit lorsqu’un détartrage est nécessaire et vous guide pas-à-pas dans la réalisation du programme de détartrage. Vous avez ainsi la garantie que votre cafetière filtre fonctionnera dans de bonnes conditions. Veuillez noter que la réparation des dommages dus au calcaire n’est pas sous garantie.
Avec le temps et en fonction de la dureté de l’eau de votre réseau local, le calcaire s’accumule de plus en plus dans votre machine à café. La couche de calcaire qui se forme sur la résistance empêche le transfert optimal de la chaleur vers l’eau, génère davantage de vapeur et provoque un bruit de crachotement pendant la préparation du café. En s’épaississant, elle peut boucher le circuit de l’eau de votre machine à café et réduire la durée de vie de votre appareil. Un nettoyage et un détartrage réguliers permettent d’éviter ces désagréments et de prolonger la durée de vie de votre machine à café.
Détartrage
Avec le temps et en fonction de la dureté de l’eau de votre réseau local, votre machine à café aura tendance à s’entartrer de plus en plus. La couche de calcaire qui se forme sur la résistance empêche le transfert optimal de la chaleur vers l’eau, ce qui rallonge le temps de préparation du café. Lorsque des dépôts de calcaire épais ou étendus se sont déjà formés, il est bien sûr possible de les dissoudre à l’aide d’un produit détartrant approprié, mais il arrive souvent que des résidus obstruent le circuit de l’eau et endommagent l’appareil. C’est pourquoi Melitta® vous recommande de détartrer votre machine à café régulièrement. Veuillez noter que la réparation des dommages dus au calcaire n’est pas sous garantie.
- Temps d’écoulement plus long
- Production de vapeur plus importante et fonctionnement plus bruyant (crachotement)
- Altération du goût du café
Il est en principe recommandé d’éviter de détartrer les machines à café avec du vinaigre blanc car son action ne suffit pas toujours à éliminer les dépôts de calcaire et les résidus huileux. De plus, le détartrage au vinaigre blanc produit une odeur forte et désagréable qui peut parfois imprégner et rendre imbuvable le café que vous préparerez ensuite. Une utilisation répétée de produits à base de vinaigre blanc pour détartrer les machines à café peut même détériorer et fragiliser les joints. Les détartrants à base d’acides minéraux risquant endommager les parties flexibles et les tuyaux de votre machine, il est également préférable de les éviter.
Pour un nettoyage efficace mais non agressif, il est recommandé d’utiliser des détartrants à base d’acide lactique ou citrique. De plus, un détartrage régulier permet d’allonger la durée de vie de votre machine à café.
Certains de nos modèles sont dotés d’un dispositif de protection 3-en-1 contre le calcaire, associant dureté de l’eau programmable, affichage du degré d’entartrage et programme de détartrage automatique. Votre cafetière filtre vous avertit lorsqu’un détartrage est nécessaire et vous guide pas-à-pas dans la réalisation du programme de détartrage. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de votre cafetière filtre.
Veuillez noter que la réparation des dommages dus au calcaire n’est pas sous garantie.
Préparez la solution détartrante en suivant les instructions du fabricant et versez-la dans le réservoir d’eau. Nous vous recommandons d’utiliser le détartrant Melitta® Anti Calc. Mettez l’appareil en marche et suivez les instructions du fabricant du produit détartrant. Utilisez un appareil sans programme de détartrage, éteignez l’appareil une fois que le détartrant a fini de passer dans tout le circuit de l’eau.
Une fois le détartrage terminé, rincez l’appareil deux fois à l’eau claire. Pour cela, attendez que l’appareil refroidisse (env. deux minutes), puis remplissez le réservoir d’eau jusqu’au repère Max. Mettez l’appareil en marche et laissez l’eau s’écouler complètement. Ensuite, éteignez-le immédiatement, puis effectuez le deuxième rinçage.
Certains de nos modèles sont dotés d’un dispositif de protection 3-en-1 contre le calcaire, associant dureté de l’eau programmable, affichage du degré d’entartrage et programme de détartrage automatique. Il vous apportera une aide précieuse pour réaliser le détartrage et garantira le bon fonctionnement de votre cafetière filtre.
Notre souhait est que vous puissiez profiter longtemps de votre machine à café. C’est pourquoi un grand nombre de nos cafetières filtre sont dotées de la protection 3-en-1 contre le calcaire. Son utilisation implique que vous puissiez régler votre machine en fonction du degré de dureté de l’eau de votre commune afin d’adapter la fréquence de détartrage en conséquence. Lorsque votre machine est entartrée, un voyant à LED s’allume pour vous avertir que votre cafetière filtre a besoin d’être détartrée. Très pratique, le programme de détartrage est conçu pour faciliter l’entretien de votre machine. Ses différentes étapes permettent d’optimiser l’efficacité du détartrant Melitta® Anti Calc et d’éliminer les dépôts calcaires du circuit de l’eau.
De plus, nous vous proposons une large gamme de produits détartrants parfaitement adaptés à nos appareils.
La formation de tartre dans les appareils utilisant de l’eau chaude est un phénomène normal. Le fonctionnement optimal de votre appareil nécessite certaines opérations d’entretien, notamment un détartrage régulier. La fréquence à laquelle vous devrez le réaliser dépend de la dureté de l’eau de l’endroit où vous habitez. Pour garantir le bon fonctionnement de votre machine, Melitta® vous recommande de la détartrer régulièrement, soit après une quarantaine d’utilisations.
Évitez tout produit contenant du vinaigre, du sel ou de l’acide sulfurique pour détartrer votre appareil. Il est en principe recommandé d’éviter de détartrer les machines à café avec du vinaigre blanc car son action ne suffit pas toujours à éliminer les dépôts de calcaire et les résidus huileux. De plus, le détartrage au vinaigre blanc produit une odeur forte et désagréable qui peut parfois imprégner et rendre imbuvable le café que vous préparerez ensuite. Une utilisation répétée de produits à base de vinaigre blanc pour détartrer les machines à café peut même détériorer et fragiliser les joints. Les détartrants à base d’acides minéraux risquant endommager les parties flexibles et les tuyaux de votre machine, il est également préférable de les éviter.
Pour un nettoyage efficace mais non agressif, il est recommandé d’utiliser des détartrants à base d’acide lactique ou citrique. De plus, un détartrage régulier permet d’allonger la durée de vie de votre machine à café. Nous vous recommandons d’utiliser le détartrant Melitta® Anti Calc.
Les modèles Optima Timer, Look® Selection, Look® DeLuxe, Look® Timer, Aroma Signature, Aroma Signature DeLuxe, AromaElegance® et AromaElegance® DeLuxe sont dotés d’un voyant indiquant le degré d’entartrage intégré à la protection 3-en-1. Lorsque la touche CALC (appareils de la série Look®, Optima Timer) ou la touche DECALC (appareils des séries Aroma Signature et AromaElegance®) restent allumées en rouge, vous devez détartrer votre appareil. En fonction de la dureté de l’eau que vous avez paramétrée, vous devrez réaliser le détartrage rapidement après que la touche CALC ou DECALC s’est allumée. La touche s’éteint une fois que le détartrage est complètement terminé. Pour obtenir des instructions détaillées sur le détartrage et l’entretien de votre cafetière filtre, veuillez vous reporter au mode d’emploi fourni.
Veuillez détartrer votre cafetière filtre comme suit :
Préparez la solution détartrante en suivant les instructions de dosage du fabricant et versez-la dans le réservoir d’eau.
Appuyez simplement sur la touche CALC pour lancer le programme de détartrage.
- La touche CALC reste allumée pendant toute la durée du détartrage.
Le programme de détartrage dure environ 25 minutes. Ce temps d’action est nécessaire pour que la solution détartrante vienne également à bout des dépôts de calcaire tenaces.
- Ne pas éteindre l’appareil avant que la touche CALC soit éteinte !
Même une fois le réservoir d’eau vidé, le programme de détartrage a besoin de 25 minutes pour effectuer le cycle de détartrage jusqu’au bout.
- Une fois le programme entièrement terminé, la touche CALC s’éteint et l’appareil s’arrête automatiquement.
L’éclairage de la touche CALC s’est éteint.
- Remplissez le réservoir d’eau claire et lancez 1 ou 2 processus de préparation normaux afin de rincer l’appareil.